
Il existe un point commun entre toutes les résidences : le temps qu’elles accordent aux artistes pour permettre à un processus de travail se mettre en oeuvre, de se bonifier, de trouver ses débouchés ou son public.
La résidence FRAISE leur offre des temps de séjour divers, qui se croiseront à l’intérieur du bâtiment : station à long terme ou bouclage d’un projet, de six mois à une journée, les artistes n’ont pas tous/toutes les mêmes besoins.
FRAISE est un accélérateur de parcours, au service des projets des artistes. Car tout au long de leur carrière, qu’ils/elles soient débutant/e ou confirmé/e, leurs besoins sont spécifiques.
Besoin de se perfectionner au contact d’autres professionnels et de spécialistes, besoin de trouver ou consolider un réseau professionnel, besoin de démarrer un projet, de prendre le temps de l’approfondir…
FRAISE met ainsi en relation les pensionnaires, de courte ou longue durée, avec les institutions, les partenaires privés ou relais publics qui peuvent faire avancer leur travail.
Lieu de réinvention ou de décollage pour les artistes, FRAISE se présente également comme une zone de ressources et un lieu de séjour en direction des établissements d’enseignement et des programmes de recherche du monde entier.
Son objectif est d’accueillir des pensionnaires dans le cadre de partenariats avec des programmes pédagogiques, tisser des liens avec les modules de formation les plus divers, que ce soit dans un cadre universitaire, à travers des organismes liés à des collectivités locales, régionales, nationales et internationales, ou encore des entreprises privées.
La résidence FRAISE entend ainsi contribuer au développement culturel de son territoire, tout d’abord en accompagnant la production et la diffusion des projets artistiques, mais également en tissant des liens avec les ressources et les compétences locales.
L’association se présente donc volontiers comme un écosystème fertile, une boîte à outils pour la présence de l’art dans la Cité : son principe premier est que la création est une source de richesses et de métamorphoses pour un territoire.
